Belgique Bio Sante Energies renouvelables

Vieillir en bonne santé, grâce à la musculation

On ne cessera de répéter que pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer une activité physique de façon régulière et une alimentation saine et équilibrée. Les personnes du troisième âge semblent souvent déroutées lorsqu’on parle d’exercice physique qui est évocateur d’une pratique sportive intense qui n’est plus adaptée à leur âge. Pour vaincre cette idée reçue ou cette appréhension, il leur est possible de consulter un coach sportif en ligne pour leur expliquer l’importance de la pratique sportive pour les seniors et leur proposer des exercices adaptés à leur condition physique.

Dans la majorité des cas, l’exercice musculation est le plus conseillé. Voyons comment vieillir en bonne santé grâce à la musculation.

La musculation et ses objectifs

Lors d’un choix d’activité physique, on boude souvent tout ce qui pourrait évoquer l’endurance comme la course à pied alors, on opte pour des sports plus soft en apparence comme la natation. Lorsqu’on demande l’avis d’un professionnel, le type de sport qu’il conseillerait à une personne du troisième âge serait la musculation parmi tant d’autres. Ce choix se justifie par la capacité de ce sport à pallier ou à prévenir les maux récurrents des personnes âgées. La musculation est un ensemble d’exercice physique visant à tonifier les muscles du corps pour le construire en portant ou non des charges même si ces dernières sont souvent sollicitées mais non obligatoire.

Il est à savoir alors que la musculation permet de lutter contre l’ostéoporose due à la perte de la densité osseuse qui est fréquente chez les personnes âgées : la musculation améliore la résistance osseuse. Ce sport a également pour objectif d’accroître la masse musculaire pour être tonifiée et supporter le corps. Ainsi, les exercices physiques devraient durer ¾ d’heure pour l’optimisation des résultats. De ce fait, la musculation fera appel à votre endurance à l’activité, à votre force physique et à sa résistance : tout cela pour tonifier vos muscles et votre corps.

Les bienfaits de la musculation

Dans chaque étape de la vie, la question de l’apparence prend toujours une place importante. Pour les personnes du troisième âge, elle serait plutôt une affaire plus axée vers le bien-être et la santé. Ainsi, beaucoup d’entre elles choisissent la musculation pour tonifier leur corps et améliorer leurs conditions physiques. En effet, la musculation est un sport qui permet de prévoir certains maux fréquents chez les séniors comme le mal de dos, les problèmes de bassin ou encore la sciatique.

Le mal de dos est essentiellement dû ou étroitement lié aux douleurs musculaires. Il sera alors important de renforcer les muscles du dos pour soulager ou prévenir les douleurs dorsales puisque la colonne vertébrale aura besoin de muscles toniques pour la maintenir et éviter ainsi le mal de dos dû au relâchement musculaire qui fait que l’on soit en position voûtée ou cambrée en permanence. Comme le bassin est le support de la colonne vertébrale, il est essentiel alors de muscler les abdominaux et les lombaires pour assurer son équilibre ce qui évitera bien des chutes.
A titre de rappel, un mauvais équilibre et une faible musculature sont les causes principales des pincements vertébraux et de la sciatique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article