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Les exercices de natation pour les femmes enceintes

L’activité physique est essentielle pour l’entretien du corps et de l’esprit. Et si la majorité des sports ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes, la natation reste une solution efficace à cette restriction. Dans cet article afin de vous aider, nous allons présenter les différents exercices de natation adaptée à faire durant la grossesse pour garder la forme et atténuer certains maux.

L’activité physique est essentielle pour l’entretien du corps et de l’esprit. Et si la majorité des sports ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes, la natation reste une solution efficace à cette restriction. Dans cet article afin de vous aider, nous allons présenter les différents exercices de natation adaptée à faire durant la grossesse pour garder la forme et atténuer certains maux.

Les bienfaits des exercices de natation durant la grossesse

La natation est l’alternative idéale pour une femme enceinte qui souhaite s’entretenir et garder la forme avant l’accouchement. Les mouvements faits dans l’eau sont plus doux et permettent d’affermir les muscles tout en ne posant aucun risque pour la mère et le bébé par d’éventuelles blessures.

Comme on s’y sent plus léger, l’environnement aquatique permet de se soulager de certains maux fréquent comme le mal de dos, jambes lourdes. L’effet d’apesanteur aide à la femme enceinte à se détendre du gène occasionnée par le poids du bébé.
Les exercices de natation aident aussi à améliorer la circulation du sang dans tout le corps et surtout dans les jambes. De cette manière la tension artérielle est mieux régulée.

Les exercices pour renforcer le corps

Quand on se sent bien dans sa peau, on est plus serein à affronter l’accouchement le moment sera venue. Pour cela voici divers exercices très pratiques à faire durant les sessions de natation.


- Exercice pour le bras et la poitrine

A l’aide d’une frite en mousse, prenez place sur le bord de la piscine et glissez-vous petit à petit dans l’eau. Par la suite prenez place sur la frite en mousse et à l’aide de vos bras effectuez des mouvements de brasse. Suivre cet exercice permettra de renforcer les muscles de la poitrine et des bras.


- Exercice pour les jambes et les cuisses

Toujours sur la frite en mousse, mettez-la cette fois-ci entre vos jambes et avec les bras raide et en avant. Par la suite utilisez jambes de manière à pédaler sur l’eau pour vous déplacer. Cet exercice permettra de réguler la circulation sanguine tout en travaillant les muscles de vos jambes et de vos cuisses.


Les exercices de détente dans l’eau

Après l’effort fourni lors des différents exercices de natation, faites place maintenant à un moment de détente. Pour cela pas besoin d’aller dans un spa car l’exercice qui suit permettra de se relaxer directement de la piscine.


- Exercice de relaxation sur le dos

Cette fois-ci la frite en mousse viendra se placer sous votre tête pendant que tout votre corps se tiendra détendu et allongé sur le dos. Les jambes serviront à faire de légers battements qui permettront de se déplacer. Cet exercice participe à atténuer les maux de dos et de jambes grâce à l’effet d’apesanteur apporté par l’eau.


- Exercice de respiration dans l’eau

Tout en se relaxant, travaillez aussi votre respiration de façon à l’améliorer et pour prévenir une hypertension éventuelle. Prenez une bonne bouffée d’air et ensuite plongez votre tête dans l’eau, expirez lentement jusqu’à vider tout l’air de vos poumons.

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