Belgique Bio Sante Energies renouvelables

Est-ce bon de faire la sieste ?

Tous les médecins et les professionnels de la santé s'accordent que faire la sieste est bénéfique pour la santé et le bien-être. Effectivement, elle permet de récupérer, d'avoir des idées claires dans la tête, ou juste de se reposer à ne rien faire en vidant ses pensées. Toutefois, il y a des cas exceptionnels où la sieste est fortement déconseillée, car peut nuire à la santé, particulièrement dans le repos.

La sieste et ses bienfaits pour le corps

Les avantages de la sieste ne sont plus à prouver, car elle permet de baisser le stress, diminuer le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle, et surtout en réduisant les maladies cardiovasculaires. Dans le travail, il optimise la productivité des salariés, tout en accroissant la faculté de mémorisation à court terme et surtout d'augmenter créativité et la concentration. Toutefois, une sieste ne doit pas dépasser les 45 minutes de repos pour ne pas nuire au sommeil la nuit.

Pour un bien-être optimal, une sieste de 15 minutes et maximum deux fois par jour est conseillée. D'après des études, il existe des moments favorables pour faire une sieste ou se reposer tout en évitant l'endormissement total. Ainsi, l'idéal est entre 13 et 15 heures en début de l'après midi, sans dépasser les 45 minutes. Vous pouvez dormir sur votre lit, ou sur un matelas improvisé tout en faisant attention de ne pas dépasser les seuils afin d'éviter les insomnies. Pour une santé optimale, faire la sieste dans un endroit calme tout en se mettant à l'aise est le plus conseillé.

Dans quelles circonstances la sieste est déconseillée ?

Elle est fortement déconseillée pour les insomnies, la prise de certains médicaments empêche certaines personnes de dormir la nuit, et on a souvent tendance à récupérer dans la journée. Dans ce cas, éviter la sieste, opter pour des activités physiques pour dépenser des énergies et de pouvoir dormir la nuit.

Laissez votre commentaire à propos de cet article